Antananarivo, 31 mai 2024 – Centre de Fusion d’Information Maritime, Cérémonie de clôture.
Le Centre de Fusion d’Informations Maritimes (CFIM), a reçu durant ces cinq jours, du 27 au 31 mai 2024, des personnels chargés de la gestion des crises issus de 17 départements ministériels et agences nationales concourant à l’Action de l’Etat en Mer, pour participer à un Atelier de Gestion de Crise Maritime (GCM).
Cet atelier, organisé avec CRIMARIO, un projet financé par l’Union Européenne, a contribué à la définition des outils de cellule de crise, à savoir le cadre conceptuel issu des principes fondamentaux de la Gestion de Crise Maritimes. La finalité de toutes les démarches arborées durant cet atelier étant d’améliorer la réactivité des démembrements opérationnels concernés aussi bien publics que privés. La thématique de la prise de décisions dans les situations de crise a également été développée, vis-à-vis de la considération d’un paramètre essentiel et aléatoire indissociable aux aspects opérationnels de la gestion de crises maritimes qui est : le comportement humain confronté aux imprévus.
Des retours d’expérience des participants ont été abordés afin de mettre en évidence l’importance de l’activation d’une cellule de crise pour un évènement maritime dimensionnant. Sur le plan opérationnel, des outils spécifiques ont été présentés, tels que les différentes fonctions et fonctionnalités que la plateforme d’échange et de partage d’informations IORIS.
Un élément plus qu’essentielle de la Gestion de Crise a été aussi développé durant l’atelier, à savoir la Communication de Crise « media training ». Celle-cidoit s’articuler autour d’une stratégie spécifiquement orientée vers la facilitation des opérations et la sécurisation des éléments potentiellement impactés par les crises, selon leur typologie. Les participants ont de même pris connaissance de l’élaboration participative d’un organigramme de gestion des crises, ainsi que tous les aspects qui pourraient influer sur la prise de décision.
La cérémonie de clôture s’est achevée par la remise d’Attestation à tous les participants.
Crimario II – Interconnecting the Indo-Pacific
@commissiondel’océanindien @maseprogram @délégationdel’unioneuropéenne