FORMATION « Indian Ocean Region Information Sharing Platform » niveau fondation et avancée organisée parle projet européen CRIMARIO

Antananarivo, 11 avril 2023- Dans le cadre du processus d’instauration d’une architecture de sécurité et de sûreté maritime dans l’Océan Indien sur la base de partage d’information et à la gestion des événements en mer, la plateforme « Indian Ocean Region Information Sharing Platform » ou IORIS a été développé dans le cadre du projet CRIMARIO I et II. Cet outil permet aux agences et départements ministériels œuvrant dans l’action de l’Etat en mer la possibilité de partager de l’information non-classifié dans un environnement sécurisé et utilisable en temps réel pour la gestion des évènements. Depuis l’opérationnalisation de cette plateforme en 2018, le projet CRIMARIO offre des formations continues aux utilisateurs afin d’accroitre leurs compétences dans son exploitation d’une manière optimale. Récemment, la plateforme IORIS a été améliorée pour un usage opérationnel plus effectif nécessitant la mise à jour des connaissances des utilisateurs ainsi qu’une formation de base pour les nouveaux administrateurs potentiels.

Ainsi, le projet CRIMARIO II organise une formation de niveau débutant et avancé au profit des agences et départements ministériels œuvrant dans l’action de l’Etat en mer à partir du 11 avril 2023 au siège du CFIM sis à Ankaditoho, Soanierana. Les entités bénéficiaires de la formation sont : l’Etat-Major de la Marine Nationale, la Direction Générale des Douanes, l’Organe de Lutte contre l’Evènement de Pollution Marine (OLEP), le Centre de Surveillance des Pêches, la Direction des Renseignements et du Contrôle de l’Immigration et de l’Emigration du Ministère de la Sécurité Publique, le Commandement de la Gendarmerie Nationale, le Centre de Fusion d’Informations Maritimes (CFIM).

Articles recommandés