Participation du CFIM à la formation et au renforcement de capacités sur la recherche et le sauvetage en mer organisés par l’OIM Madagascar, du 06 au 08 octobre 2021

06 octobre 2021: Le CFIM participe à une formation et un renforcement de capacités sur la recherche et le sauvetage en mer organisés par l’OIM Madagascar et destinés aux personnels en charge de la gestion des frontières et de la sécurité maritime à Madagascar et aux Comores, d’une durée de trois jours à l’hotel CARLTON Anosy.

Cette formation rentre dans le cadre de la mise en oeuvre du projet “Soutenir le mécanisme de l’Océan Indien pour la sécurité maritime” financé par le fonds de l’OIM pour le Développement.

Les activités liées à ce projet visent principalement à promouvoir la gouvernance maritime sur les questions de migration et à lutter contre la criminalité maritime transnationale à l’île Maurice, à Madagascar, aux Seychelles et aux Comores. L’objectif principal étant de renforcer les capacités opérationnelles et les connaissances fondamentales des acteurs gouvernementaux dans la mise en pratique des opérations liées au domaine du sauvetage et de la recherche en mer, d’approfondir leurs connaissances théoriques sur les principales dispositions pertinentes en SAR. 

Seront abordées pendant les trois jours de formation,  l’opération SAR au regard des Conventions internationales et du Droit international de la mer, le déroulement d’une opération de sauvetage et un exercice de simulation. 

Articles recommandés