Le 17 avril 2023, les gardes côtes seychelloises durant une mission de patrouille aérienne ont observé cinq navires de pêches dont les noms n’ont pas été identifiés sauf deux (02) d’entre eux portant le nom de SAINT CECILE et TALINA et qui ont participé à des activités de pêchers INN de concombre de mer, au large des îles providence et Farquhar. La garde côte seychelloise a par la suite envoyée leur navire patrouilleur SCGS ZOROASTER afin d’intercepter lesdits navires. Simultanément, le Centre Régional de Coordination des Opérations en Mer (CRCO) basé aux Seychelles et le Centre Régional de Fusion d’Informations Maritimes (CRFIM), hébergé par Madagascar ont été informés des faits, et ce, suivant le processus organisationnel établi au sein du mécanisme et l’architecture régionale de sécurité maritime MASE A noter que dans ce cadre, le CRFIM agit en tant que centre régional d’échange et de partage d’informations maritimes et pourvoyeur d’informations exploitables au profit du Centre national comme le Centre d’Informations Maritimes (CFIM) et les autres entités nationales en charge des opérations en mer.
Il en résulte que le CFIM a été également informé par le CRFIM par rapport à cet évènement car selon les informations remontées par les autorités Seychelloises, quatre (04) navires dont fait partie le SAINT CECILE et TALINA ont pris la fuite vers l’espace maritime sous juridiction de la République de Madagascar, en direction d’Antsiranana. Ensuite, conformément au mécanisme national d’échange et de partage d’informations maritimes, le CFIM a partagé et disséminé ces informations aux différentes structures administratives en charge des opérations en mer et aussi d’autres entités nationales en charges de l’Action de Etat en Mer telles que l’Etat-major de la Marine Nationale, l’Agence Portuaire, Maritime et Fluviale (APMF), le Centre de Surveillance des Pêches (CSP) et la Gendarmerie Nationale. Dans ce genre de situation, la mission du CFIM consiste à interconnecter et promouvoir l’interopérabilité de ces différentes entités et en même temps, à faciliter la fluidité de la communication entre elles. L’objectif est que ces entités puissent posséder le même niveau d’information durant toute la période de l’opération.
Le 19 avril 2023, le navire patrouilleur SCGS ZOROASTER est arrivé sur le lieu où se positionne les cinq navires. Il a arraisonné un navire dont le nom est inconnu et a embarqué à bord dix-huit (18) membres d’équipages. Ledit navire a été alors dérouté vers les Seychelles. Cependant, en cours de son transit, il a pris de l’eau et a coulé au fond de la mer. En conséquence, les dix-huit (18) membres d’équipages, de nationalité malagasy ont été secourus, puis, ils ont été embarqués à bord du ZORASTER pour rallier les Seychelles.
Du côté de Madagascar, le 20 avril 2023, le navire PC MALAKY de la Marine Nationale a appareillé d’Antsiranana afin de surveiller et patrouiller au large de la zone au à l’Ouest de Cap d’Ambre dans l’objectif d’arraisonner les quatre (04) autres navires ayant fuis l’espace maritime seychellois. Durant cette patrouille, il a arraisonné deux (02) navires dénommé VITASOA 2 et AZA KIVY 1 dont les descriptions sont similaires à ceux qui ont été observés dans les eaux Seychelloises. Pourtant, sur la base des informations obtenues, ces navires sont des navires de transport dont leurs ports d’attache se trouvent respectivement à Analalava et Nosy-Be. Durant le contrôle effectué, les navires en question ne disposent aucun document administratif à leurs dispositions. L’autorité de contrôle a également découvert à bord des éléments et des indices pouvant être utilisés comme preuve d’accusation pour participation à des activités de pêches INN, et ce, en dehors de leur zone de navigabilité permise par les autorités portuaires dans lesquelles ils sont enregistrés.
Concernant le cas des dix-huit (18) membres équipages du navire intercepté par la garde côte seychelloise, ils ont été transportés par le navire PS SAYA DE MALA, en direction de Nosy-Be. Ils ont été ensuite transférés sains et saufs à bord du navire patrouilleur Malagasy PC MALAKY au large du Cap d’Ambre, le 24 avril 2023 vers 07 heures 20 mn heure locale. Le 25 avril 2023, tous les membres d’équipages sont débarqués au port de Nosy-Be avec la présence des autorités locales.
Ces opérations de recherche, de patrouille et d’arraisonnement de deux (02) navires effectués par le PC MALAKY ainsi que les opérations d’interception et de rapatriement des dix-huit (18) membre d’équipages de nationalités Malagasy, en provenance des Seychelles réalisées par le navire PS SAYA DE MALA, entrent dans le cadre de la coordination des opérations en mer relatives aux risques et menaces sur la sécurité maritime au niveau régional, et ce, à travers le projet Maritime Security (MASE). Ce projet qui est coordonné par la Commission de l’Océan Indien permet aux pays signataires de l’Accord régional sur la coordination des Opérations en mer d’utiliser leurs équipements, moyens nautiques et aériens ainsi que de bénéficier le financement MASE des opérations, à vocation nationale et régionale, financé par l’Union Européenne.