Participation du Centre de Fusion d’Informations Maritimes (CFIM) à la conférence régionale IORIS de l’Océan Indien au Seychelles et début de l’exercice TTX WIOMEX-IORIS

06 décembre 2022- Initiée par le projet EU CRIMARIO, la plateforme web IORIS est un outil sécurisé de partage d’informations et de gestion des évènements de mer. Elle permet aux pays membres de mettre en place un environnement de travail collaboratif afin d’améliorer leur connaissance du domaine maritime et coordonner les opérations en cas d’incidents en mer. La plateforme IORIS est uniquement accessible aux utilisateurs autorisés, désignés par les pays partenaires, les centres maritimes et les organisations régionales. Elle est utilisée dans la région AFOA-OI et en ce moment, se développe dans la Région Indopacifique.

            En tant que pays utilisateur et administrateur principal de la plateforme IORIS au niveau national, Madagascar représenté par Le Capitaine de Vaisseau RAZAFINDRAIBE Franck Aimé, Directeur Général du CFIM participe à ce jour à la conférence régionale IORIS dans la région de l’Océan Indien, aux Seychelles, organisée par le projet CRIMARIO. Cette réunion met en exergue l’importance de l’utilisation de la plateforme IORIS dans le cadre de la lutte contre les menaces et risques sur la sécurité maritime.

            Durant la cérémonie d’ouverture, ont été présentes le Ministre de l’intérieur des Seychelles, Mr Eril Fonseka, le Coordinateur de la sécurité maritime dans la région Nord de l’océan Indien au sein de l’UE, Mr Michael Pulch, le responsable du groupe de travail n°1, en charge de la promotion de l’échange et partage d’information au sein du DCoC, , le Brigadier Général (ER) Loonenda Naisho du Kenya, Le Directeur du Projet CRIMARIO Martin Inglott, avec la présence de quatre-vingt-dix représentants de différents pays, organisations régionales et centres régionaux. Corollairement à cet évènement, le projet CRIMARIO organise également un « Table Top Exercise » du 06 au 08 décembre dont l’un des objectifs consiste à évaluer la plateforme IORIS en tant qu’outil de Connaissance de la Situation Maritime et de coordination ainsi qu’une plateforme de simulation. Les Etats et les agences qui participent à cet exercice sont : Madagascar, Kenya, Maurice, France, Seychelles, Sri Lanka, CRCO, CRFIM et l’EU NAVFOR.

Articles recommandés