Réunion préalable pour la redynamisation du système national de “Recherche et sauvetage”

Une réunion pour la redynamisation du système national SAR (Recherche et sauvetage) a eu lieu aujourd’hui 25 janvier 2021 au siège du CFIM Ankaditoho avec la participation des neuf entités. A savoir, le CPGU, le BNGRC, l’ACM, l’APMF, l’Armée de l’Air, la Marine Nationale, l’ADEMA et le CFIM.

Cette réunion a été organisée afin de discuter des perspectives permettant de redynamiser le système national SAR. Elle a débuté par une synthèse des plans d’action établis suivi d’une séance de discussion et s’est clôturée par une visite des lieux.

Dans le cadre de l’état des lieux de la situation du système national SAR actuel, plusieurs problématiques ont été soulevées concernant la conduite et la coordination des missions SAR et les ressources qui y sont affectées.

Durant la séance de discussion, les entités participantes ont reconnu l’importance de redynamiser le JRCC (Centre Conjoint de Coordination de Sauvetage) entant qu’organe de coordination générale des opérations de recherches et de sauvetage aéronautiques et maritimes et que toutes les entités responsables en matière d’opération SAR doivent y être représentées. Ce centre doit être doté des moyens et ressources suffisants pour assurer ses missions.

Elles ont également évoqué la nécessité d’élaborer un plan national SAR qui détermine l’organisation et la réalisation des opérations SAR ainsi que l’organisation et le fonctionnement du JRCC, d’apporter un amendement au décret n°2012-547 portant organisation et fonctionnement des services de recherches et sauvetages aéronautiques et maritimes dans la République de Madagascar en temps de paix afin de disposer d’un texte cohérent et adapté à la situation.

Enfin, elles ont convenu de mettre en place un comité ad ’hoc qui se chargera de définir et d’entamer les actions nécessaires quant à la mise en place du JRCC, l’élaboration du plan national SAR et l’amendement à apporter au décret n°2012-547.

Articles recommandés