https://www.newsmada.com/2019/02/07/trafic-de-bois-precieux-lequipage-du-flying-jete-en-prison/
Les membres de l’équipage du bateau pirate FLYING ont été placés sous mandat de dépôt.
Arrêtés en décembre dernier pour tentative de trafic de bois de rose sur la côte Est malgache, 15 membres de l’équipage du bateau FLYING dont des Chinois et des Thailandais ont été placés en détention préventive à la prison d’Ambalatavoahangy, hier .Ce cargo battant pavillon panaméen n’est pas étranger au trafic de bois précieux dans la Grande Ile. En 2015, le navire, portant le nom de MING FENG à l’époque, a déjà été impliqué dans une grande exportation de bois précieux, mais a échappé aux autorités malgaches.
Il est revenu en Septembre dernier sous son nouveau nom FLYING dans le but d’éviter d’être reconnu, pour tenter une exploitation illicite de bois précieux du côté d’Antalaha, en profitant de la période électorale.
(…) Il a tenté une première opération avec l’aide de 2 vedettes rapides éclaireurs la veille du premier tour de la présidentielle, mais a été vite signalé. Au moment où les autorités malgaches sont parties sur mer pour l’intervention, le bateau a rapidement regagné la Zone Economique Exclusive des lles voisines. Sa deuxième tentative, le jour du second tour de l’élection présidentielle du 19 décembre, lui a valu son interception par la force des autorités malgaches, à 60 km au large d’Antalaha. L’arrestation a eu lieu en effet, suite à la mobilisation du TROZONA de la marine malgache depuis que la tentative du FLYING a été signalée. Le navire suspect a été remorqué jusqu’au port de Toamasina.