Antananarivo, le 17 octobre 2018: Le projet de déploiement des 50 balises AIS octroyées à titre gratuit par l’Agence Spatiale Britanique, Stone free et l’EXACT EARTH, au profit de navires malagasy non conventionnels de transport et de pêche s’est officiellement clôturé ce jour avec un bilan plutôt positif selon l’avis des parties prenantes.
Dans le cadre de ses missions d’établissement d’une alerte avancée en cas de détection de menaces ou de risques maritimes potentiels ou avérés, le Centre de Fusion d’Informations Maritimes (CFIM) s’efforce d’établir des cadres de partenariat pour améliorer les conditions d’anticipation des dangers maritimes que pourraient encourir les usagers et les acteurs du domaine maritime dans la zone sous juridiction de Madagascar. En collaboration avec la Société Exact Earth, fournisseur mondial de données de Système d’Identification Automatique, le CFIM et ses partenaires nationaux œuvrant dans le domaine maritime (le Commandement des Forces Navales, l’Agence Portuaire, Maritime et Fluviale, le Centre de Surveillance des Pêches, l’Autorité de Régulation des Technologie de la Communication) ont initié un projet pilote consistant à mettre en place des systèmes d’identification automatique sur les navires de transport et de pêche non-conventionnels. Ce projet rentre dans la stratégie de promotion de la sécurité et sureté maritime dans l’espace maritime sous juridiction de Madagascar. Le déploiement des balises sur ces petits navires de transport et de pêche permettra d’obtenir des informations en temps réels sur la localisation, le statut de navigation et la situation de surface relative à la position des navires naviguant dans une zone donnée.
Les 50 balises déployées lors de ce projet pilote ont été fournies à titre gratuit dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Spatiale Britannique, les sociétés Exact Earth et Stone Three. Les zones sélectionnées pour ce premier déploiement ont été la ville de Tamatave (14 balises), l’île Sainte Marie (5 balises), et l’île de Nosy be (26 balises) depuis le mois d’avril 2017. Les 5 balises restantes ont été restituées aux fournisseurs pour défectuosité. Des panneaux solaires ont été intégrés sur les balises SIA afin de réduire leur consommation d’énergie. Avant les installations, des séances de formation sur leur utilité et les protocoles d’utilisation ont été octroyées aux bénéficiaires.
Initialement, les balises AIS sont requises pour la sécurité et la gestion du trafic maritime et sont obligatoires pour les navires excédent 300 Tonneaux. L’objectif principal de ce projet est ainsi de faciliter le suivi en temps réel des navires non conventionnels par les administrations et les armateurs à travers une application smartphone et d’émettre un signal en cas de danger pour faciliter le sauvetage. Bien qu’aucune réglementation n’oblige ces types de navire à s’équiper des balises, leur déploiement a permis d’assurer la sécurité du navire et de son équipage et également le contrôle des activités maritimes par l’administration. Partant, une amplification de la capacité d’analyses des événements maritimes par les administrations a été dénotée grâce à l’interprétation des mouvements des navires et à travers les comptes rendus issus des usagers. Grâce au projet, des cas d’infraction jusque-là non détectés ont pu être interceptés et des incidents maritimes évités.