Visite d’une représentante de l’Ambassade du Japon à Madagascar, Madame Yukina TAKAHASHI,auprès du CFIM

16 juin 2021: Une représentante de l’Ambassade du Japon à Madagascar, Madame Yukina Takahasi, a effectué aujourd’hui une visite auprès du CFIM. Cette visite a pour objet de préparer une cérémonie de remise de don de livres par la Fondation Nipponne de l’Ambassade du Japon, dans le cadre du programme “Books for Understanding Japon”, pour la bibliothèque maritime nationale au sein du CFIM. En effet, l’Ambassade du Japon a répondu positivement à l’appel lancé par le Centre à l’endroit de ses partenaires pour leur appui dans la dotation de livres et documents maritimes, dans le cadre du projet de mise en place d’une bibliothèque maritime nationale.

Pendant cette visite, le Directeur Général du CFIM, le Capitaine de Vaisseau RAZAFINDRAIBE Franck Aimé a également présenté le projet “Atlas des îles et ilots de Madagascar” (AIIM) afin de discuter d’éventuelle collaboration avec l’Ambassade du Japon pour la mise en œuvre de celui-ci. Ce projet a pour objet d’établir un atlas des 253 îles et ilots de Madagascar afin de se doter d’un instrument permettant d’avoir une meilleure connaissance de ces îles et ilots et d’un outil d’aide à la prise de décision. Ce qui contribuera à la sécurisation de l’espace terrestre et maritime de Madagascar ainsi qu’à la gestion durable de ces îles et ilots.

Le Japon, entant que pays insulaire, a mis en place une stratégie appelée “une vision de l’Indo-Pacifique libre et ouvert” cadrant sa politique de la mer et projette ainsi d’établir une collaboration avec les pays dans cette zone pour assurer une sécurité maritime durable.

Henintsoa Rakotonirina Administrator
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Henintsoa Rakotonirina Administrator
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts

Articles recommandés