VISITE DES OFFICIERS STAGIAIRES DU CENTRE DE PERFECTIONNEMENT DES OFFICIERS (CPO) AU CFIM

Antananarivo, le 11 mai 2018 : 77 élèves officiers issus du Centre de Perfectionnement des Officiers (CPO) ont visité le CFIM les 08 et 11 mai 2018 derniers pour s’informer sur les missions et le fonctionnement du CFIM dans le cadre de leur stage de formation.
Le CPO,sis à Fiadanana, est une école de formation des officiers qui vont suivre leur carrière militaire dans différents Corps de troupe de l’Armée Malagasy. En conséquence, son programme de formation inclut la connaissance de tous les dangers et risques pouvant éventuellement atteindre l’intégrité du sol malagasy, ainsi que sa souveraineté. Dans cette perspective, le rôle du CFIM, en tant qu’organisme intervenant dans la sécurité et la sureté maritime, intéresse particulièrement ces officiers stagiaires du CPO. Le Directeur Général du CFIM, le Capitaine de Frégate RANDRIANATENAINA Jean Edmond et le Directeur des Opérations et Techniques, Le Capitane de Frégate RAZAFINDRAIBE Franck Aimé,  ont ainsi évoqué lors des visites des détails du fonctionnement du CFIM, l’importance de ses activités dans l’anticipation des dangers et risques maritimes auxquels la zone sous juridiction de Madagascar peut être exposée, les procédés de collecte et de fusion des informations issues des sources humaines, satellitaires et internet traitées en son sein… Un bilan opérationnel positif du CFIM été par ailleurs présenté et le DG du CFIM n’a pas manqué de démontrer que la collaboration d’un réseau inter institutionnel national, régional et international en a été la cause prépondérante, réitérant ainsi la nécessité de tous les intervenants dans le domaine de la sécurité maritime à coopérer pour cerner les problèmes les plus récurrents du pays, tels que le trafic et l’exploitation illicite des ressources naturelles de Madagascar. Des accords de partenariat sont d’ailleurs conclus dans cette voie dépassant outre les seuls problèmes de sécurité mais touchant également d’autres domaines, tels que l’environnement marin, la pêche, le changement climatique…ce qui est davantage intéressant pour ces stagiaires composés d’éléments hétérogènes assurant des domaines de compétences éparses.
C’est avec l’expression de leur satisfaction que ces officiers stagiaires du CPO, dirigés par le Commandant RAMANITRIVONONY Sedera, ont achevé la visite au CFIM le vendredi 11 mai 2018. Ils ont évoqué unanimement une promesse de collaboration ultérieure compte tenu de l’importance des objectifs de défense ambitionnés par le centre et sa singularité au vu du bilan positif qui leur a été communiqué.
Henintsoa Rakotonirina Administrator
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Henintsoa Rakotonirina Administrator
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts

Articles recommandés