(Média) MADAGASCAR- Douane : Affrontement évité de justesse au Port de Toamasina

(Média) MADAGASCAR- Douane : Affrontement évité de justesse au Port de Toamasina

19.05.2018, Source Presse: http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2018/05/19/douane-affrontement-evite-de-justesse-au-port-de-toamasina/

Les coûts engendrés par les retards de dédouanement des marchandises sont supportés par les transitaires. Ces derniers ont organisé une conférence de presse hier, suite à un incident qui s’est produit jeudi dernier.

Cela fait presque quatre mois que les employés des Douanes au Port de Toamasina ont des problèmes irrésolus. Cette semaine, la situation s’est compliquée, suite au conflit opposant les grévistes qui incitent à la manifestation et les employés qui veulent travailler. « Nous voulons juste que les services de dédouanement fonctionnent convenablement, car au bout du compte, ce sont toujours les transitaires qui paient les frais de retard. On n’a pas de problème particulier avec les douaniers. Faire la grève et suivre des manifestations sont un droit, mais il ne faut pas non plus obliger les employés qui veulent travailler à fermer les portes de la Douane. Ils ont également le droit de ne pas faire la grève et il faut souligner que les usagers ont également des droits », ont déclaré les membres du Groupement des Transitaires de Madagascar, lors d’une conférence de presse organisée hier à Toamasina. (…)

Des menaces et des tentatives d’agression ont même été évoquées. Pour les grévistes, l’objectif annoncé est de fermer les services des Douanes pour obliger le DG des Douanes et le receveur au port de Toamasina à démissionner. Ces derniers ont, par contre, martelé que, les services des Douanes restent fonctionnels et ouverts au service des usagers. (…)

Laisser un commentaire