(Info) MADAGASCAR – Mahajanga — Menace de manifestation de la filière crabe

(Info) MADAGASCAR – Mahajanga — Menace de manifestation de la filière crabe

https://www.lexpressmada.com/27/03/2019/mahajanga-menace-de-manif-de-la-filiere-crabe/

Les acteurs de la filière s’insurgent contre la décision ministérielle de suspension des exportations de crabes. Ils envisagent de descendre dans les rues pour se faire enlendre.
Les collecteurs de crabes, les représentants des établissements exportateurs de crabes dont Pêche export, Refrigepêche, et le président du Réseau provincial des droits des consommateurs menacent de descendre dans les rues de Mahajanga Ie lundi 1er avril prochain. Cette manifestation a été décidée à l’issue de la réunion des trois entités qui a eu lieu à la salle de réunion de l’hôtel La Promenade, lundi après-midi. Ils étaient plus d’une centaine de personnes à se rencontrer et à discuter de l’avenir de la filière crabe.
Les participants se sont penchés notamment sur la décision du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche (MAEP) de prolonger la suspension des exportations, quelles qu’en soient les formes, jusqu’à nouvel ordre, selon rai-eté 136/i 9-MAEP/MIN du 21 mars dernier. Ce, dans le cadre de la réorganisation de la filière, d’après Ie ministère.
Exceptionnellement, le MAEP autorise les établissements agrées à exporter les crabes congelés relatifs aux stocks relevés par l’Autorité sanitaire halieutique (ASH) en date du 15 mars, majoré de cinq jours de délai de route. Incompréhension Mais cette disposition concerne uniquement les exportations à destination des pays européens et ceux de l’océan Indien.
Une lettre a été envoyée au ministre de tutelle et nous fixons un délai jusquau 31 mars prochain pour trouver une solution à cette situation. (…)

Laisser un commentaire