Participation du CFIM à la célébration de la Journée Météorologique Mondiale

Antananarivo, le 21 mars 2018

“temps et climat, prêts, parés…”

C’était le thème choisi par le Secrétaire Général de l’Organisation Météorologique Mondiale pour marquer la célébration de la Journée Météorologique Mondiale pour cette année 2018.

Le CFIM a participé à la célébration de cette journée organisée par la Direction Générale de la Météorologie lancée officiellement par le Secrétaire Général du Ministère du Transport et de la Météorologie dans la matinée du 21 mars 2018 et qui s’est clôturé par une “marche pour la météorologie” le samedi 24 mars 2018.

Le CFIM a tenu en conséquence un stand d’exposition dans l’enceinte du Ministère des Transports et de la Météorologie et a accueilli avec joie un public désireux d’en savoir plus sur ses activités composé essentiellement d’universitaires et de lycéens. Les interrogations majeures sur le fonctionnement du CFIM portaient principalement sur les réelles missions du CFIM et les contributions concrètes que celui devrait apporter dans la sécurisation maritime. L’équipe du CFIM a précisé que le centre est destiné à émettre une alerte en cas de détection de risques ou de menaces maritimes potentiels ou avérés consistant à avertir les autorités compétentes sur la production d’un événement suspect dans leur domaine. Les visiteurs ont surtout insisté sur les procédés d’anticipation dans le cadre de la lutte contre le trafic de bois précieux à Madagascar. Le CFIM  a précisé qu’à la suite du suivi quotidien du trafic maritime, les comportements des navires devraient être en concordance nette avec les informations communiquées auprès des autorités. En cas d’incohérence, le navire codé “navire d’intérêt” fait l’objet d’une surveillance stricte avant la communication d’un rapport d’analyse auprès des autorités compétentes sur les doutes ressentis par le centre qui peuvent mobiliser une intervention opérationnelle ou non, suivant le cas.

L’exposition a été caractérisée par la disparité des participants pour cette année. En effet, outre le thème de la météorologie, d’autres secteurs y étaient représentés: l’énergie, l’environnement, … Ce fût en outre l’opportunité rêvée pour tout citoyen soucieux de l’héritage climatique d’en savoir plus sur les aspects et les enjeux du changement climatique auquel le monde actuel est exposé.

 

 

 

Henintsoa Rakotonirina Administrator
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Henintsoa Rakotonirina Administrator
Sorry! The Author has not filled his profile.
Latest Posts

Articles recommandés